Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal des Conférences
10 juin 2011

La Buzzosphère...

Marquons une pause dans notre analyse pour se pencher maintenant sur le « buzz ». Voici une liste (non-exhaustive) des formidables créations que nous propose notre ami Internet :

 

- Vous connaissez Grégoire ? Toi + Moi + tous ceux qui le veulent... comment passer à côté ? Et oui, c’est internet qui a fait connaître Grégoire, grâce au site MyMajorCompany : Les internautes ont accès sur le site de MyMajorCompany à différents artistes qui veulent percer dans la musique et peuvent financer (une partie) de leurs albums. C’est un système inédit qui commence à se développer pour toutes autres formes d’artistes

 

- Lady Gaga accumule le plus grand nombre de followers sur Twitter (10 millions), le plus grand nombre de vidéos vues sur le net... C’est un phénomène inévitable, et Internet permet à tous ces fans d’être de plus en plus nombreux. Récemment la star interplanétaire a lancé une campagne, financée par l'un de ses sponsors Samsung, où elle regroupe des vidéos de ses fans remettant en scène les clips de Lady Gaga pour faire la promotion du nouveau navigateur Google Chrome. La chanteuse, désignée comme l'artiste la plus influente de l'année par le Times, représente un réel impact marketing et un marché très prometteur grâce à Internet.

 

- Les vidéos virales, ça vous dit quelque chose ? Non ce n’est pas des virus qui se propagent dans votre ordinateur. Il s’agit d’une nouvelle façon pour les entreprises de faire parler d’elles grâce à des vidéos marquantes. Très souvent la marque est très discrète dans le clip mais si on gratte on distingue les enjeux commerciaux qui se cachent derrières ces vidéos souvent très drôles. Cadeau : en voici quelques exemples

Performance LED sur des moutons

Détournement de films pornographiques pour la marque Diesel

Fausse vidéo d'une entreprise de téléphonie pour le lancement d'un kit mains-libres

Premier flashmob pour la publicité : T-Mobile

Détournement du mariage princier de William & Kate par leurs sosies pour T-Mobile

 

- Tu reçois un mail, dans ce mail il n’y a un qu’un lien : http://www.youtube.com/watch?v=QH2-TGUlwu4 tu cliques et quand tu vois la vidéo, la confusion arrive... Et oui, la vidéo n’est rien de plus qu’un chat avec un corps de tarte à la cerise qui court dans le ciel en lâchant des arcs-en-ciel avec un musique plus qu’agacance. C’est le nouveau chouchou d’internet, le Nyan Cat. Vidéo totalement inutile, elle fait office de mauvaise blague qu’on se transmet d’amis en amis... Pour les plus courageux, il existe une version de 6 heures !

 

Bon voilà, c’est bien joli de faire le tour des buzz mais ça apporte quoi à la réflexion sur la presse ? Et bien, tous ces exemples prouvent l’immense capacité d’internet. Le même médium véhicule aussi bien des informations inutiles que des informations économiques, politiques, sociales... Internet présente de réel enjeux sur beaucoup de tableaux, qui ne sont pas encore maîtriser car le médium n’est pas encore réellement encore apprivoisé.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal des Conférences
Publicité
Publicité