Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal des Conférences
10 juin 2011

Pierre Haski, les lettres de noblesse de la presse en ligne.

Le cycle des conférences s’est terminé (pour le journal des conférences) par l’intervention du journaliste Pierre Haski le 3 juin 2011. Il a commencé sa carrière en 1974 après avoir obtenu son diplôme au CFJ au sein de l’Agence France Presse. Il y devient d’ailleurs, deux ans plus tard, correspondant en Afrique du Sud jusqu’à 1980.

 

L’année suivante il fait ses débuts dans le journal Libération. Il enchaîne les postes comme reporter à Jérusalem, ou Pékin, mais encore responsable de la rubrique Afrique, diplomatique, rédacteur en chef ou directeur de la rédaction...

 

Il comprend que le numérique est en train de faire changer le journalisme et qu’il est essentiel de se lancer dans cette aventure. En 2007, il quitte la presse pour démarrer le site de presse en ligne Rue89 (le 6 mai 2007). Il raconte que le nom vient du lieu de la rue qui est très symbolique car c’est là où se passe l’action, les révolutions, qu’on se rencontre, qu’on achète la presse... et 89 vient de 1789 ou 1989, deux année marquantes dans l’Histoire.

 

Rue89 a du s’imposer au milieu de tous les autres sources d’informations. Les débuts ont été alors compliqués pour être pris au sérieux car Internet souffrait d’une mauvaise réputation à propos de la pertinence des informations. Depuis, il a prouvé que le pure player avait totalement sa place parmi tous les autres journaux.

 

Pierre Haski explique qu’en 2007, au moment de la création du site Rue89, le champ médiatique était divisé en deux : les journalistes de presse qui possèdent la carte de journaliste, et les internautes qui pensent que le journalisme traditionnel est terminé. Les fondateurs de Rue89 avait la volonté de dépasser ce clivage en se servant de leurs savoirs et leurs expériences dans la presse, associés aux opportunités de la toile pour donner naissance à une nouvelle forme de journalisme.

 

 

En savoir plus : Rue89

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal des Conférences
Publicité
Publicité